L'estime de soi

Qu’entend-on par estime de soi ?

Que se cache t-il derrière ces mots ?

Si nous parlons d’estime de soi, nous évoquons l’estimation que nous avons de nous-même. Nous donnons alors une valeur à ce que nous sommes…ou ce que nous croyons être. Nous nous identifions, bien souvent de manière inconsciente, à notre moi idéal et si notre image nous semble malheureusement éloignée de cet idéal alors notre estime de soi devient négative.

Ainsi, une bonne connaissance de soi ET une juste acceptation de soi sont indispensables pour nourrir et préserver une belle estime de soi !

Mais alors, de quoi se compose l’estime de soi ?

L’amour de soi, l’image de soi et la confiance en soi sont les trois composantes de l’estime de soi.

L’amour de soi, c’est ce que l’on ressent pour soi. L’image de soi, c’est l’image qu’on pense de soi et ce qu’on pense renvoyer aux autres, la confiance en soi c’est notre capacité à agir en toute circonstance, sans crainte de l’échec ni du jugement.

Ces trois composantes sont intrinsèquement liées : l’amour de soi facilite l’image de soi, ce qui va ensuite influencer positivement la confiance en soi !

Une personne ayant une basse estime d’elle-même risque de se retrouver en difficulté dans les situations où elle doit parler d’elle, où elle doit se mettre en avant. Elle peut avoir des difficultés à convaincre, ne pas croire en ses propres capacités et par conséquent solliciter l’approbation des autres.

La peur de l’échec conduit à ne pas agir et donc à perdre confiance en soi.

C’est alors un véritable cercle vicieux qui s’installe :


Mais attention une estime de soi trop haute n’est pas à envier ! Ses conséquences sont tout aussi néfastes : en méprisant les conseils des autres et en nous croyant supérieurs, nous risquons tout autant d’être confrontés à l’échec.

Il faut alors trouver le juste équilibre, apprendre à être bienveillant avec soi-même, à s’accepter, à vivre en accord avec ses motivations et ses valeurs profondes. Enfin, il est nécessaire de ressentir un sentiment de sécurité interne et externe afin d’être en capacité d’agir.

Estime de soi et croyances (pour en savoir plus sur les croyances : https://www.visionetperformance.com/post/je-crois-donc-je-suis) sont liées. Pour comprendre l’estime de soi d’un adulte, il faut comprendre l’enfant qu’il a été, et la façon dont il a été regardé. Ainsi, un travail d’adaptation de nos croyances peut alors améliorer l’estime de soi.

L’estime de soi va également avoir un impact sur la façon dont nous gérons nos émotions : par exemple, la peur empêche tout passage à l’action, la fuite, la crainte du regard de l’autre, bloque donc l’estime de soi.

Si la colère peut libérer l’énergie et permettre de s’affirmer, elle peut également avoir un effet particulièrement négatif si elle n’est pas exprimée. Les non-dits et le repli sur soi mènent à la dévalorisation.

Il en va de même avec la culpabilité et la honte. Les personnes avec une estime de soi basse ont souvent tendance à culpabiliser davantage, à avoir peur du regard de l’autre. Les jugements négatifs vont alors s’intensifier, puis se transformer en fausses croyances sur soi et sur les autres (phobie, haine). Ces auto-critiques et dépréciations régulières renforcent incontestablement une basse estime de soi.

Lors de mes séances de coaching, j’aide mon client/ma cliente à développer son estime de soi.

A l’aide de questionnements spécifiques, nous évaluons la composante à travailler en premier afin d’agir sur l’ensemble des composantes mais aussi sur l’ensemble du système (estime de soi-croyances-émotions).

Ainsi, je vais amener la personne à envisager la réalité sous un angle positif, à considérer le changement comme une opportunité, à vivre une expérience comme un atout. En amenant cette personne à développer une image d’elle-même positive, je vais l’amener à croire en elle et donc à être en capacité d’agir.

Lors de difficultés, il faut alors associer l’estime de soi au sentiment positif qu’est la joie afin d’agir de façon appropriée et ne plus être la victime d’émotions négatives.

Développer son estime de soi demande alors nécessairement de faire connaissance avec soi-même. Cette connaissance de soi est au cœur du travail en coaching et de mon accompagnement.

Laissez-moi vous guider dans les méandres de votre personnalité et vous aider à développer une belle estime de vous-même !

N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

25 vues
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône

Elodie Magliano
Coach Professionnelle Certifiée

em@visionetperformance.com

07.64.26.31.68

©2019 by Elodie Magliano with Wix.com