L'accompagnement au changement

Pourquoi changer est-il parfois si difficile ?

Pourquoi accepter le changement peut nous sembler insurmontable ?


Sortir de son cadre n’est pas chose aisée et demande de la préparation, de la compréhension, et un accompagnement personnalisé.

Lorsque nous perdons nos repères, il est normal de ressentir une certaine frustration, voire une peur.


Tout changement génère donc une résistance et nécessite en premier lieu une prise de conscience, puis la volonté d’aller de l’avant.


Parfois, nous pouvons être dans une certaine souffrance, mais préférer renoncer à comprendre ce qui nous arrive, construire nos propres alibis pour ne pas nous sortir de notre situation et être dans un déni, une illusion.


Accepter le changement c’est prendre conscience de la situation et faire le deuil des modes d’action qui ne nous réussissent plus. C’est programmer en quelque sorte une nouvelle façon d’agir pour sortir d’une spirale néfaste en vue d’obtenir un nouveau résultat bénéfique.


Le changement, s’il nous concerne tous, tant personnellement que professionnellement, va engendrer des émotions, positives ou négatives, plus ou moins fortes, qu’il va falloir gérer.


En coaching, nous allons amener la personne à comprendre que son mode de fonctionnement présent ne lui correspond plus et nous allons l’amener à accepter un nouveau mode. Nous allons pour cela aider la personne à comprendre ses valeurs et la raison pour lesquelles ce changement génère en elle des résistances. Nous allons la guider afin qu’elle comprenne que ce changement ne vient pas attaquer ses valeurs et qu’il ne s’agit donc pas de la perte de son identité. Nous allons l’aider à avancer vers une situation qu’elle considère encore comme flou, afin qu’elle visualise la ligne d’arrivée de manière limpide.

Il ne s’agit donc en aucun cas d’imposer un changement mais bien de le conduire, d’impliquer le.la client.e afin qu’il.elle en devienne un acteur.une actrice clef.


Fréderic Hudson (Philosophe, Ecrivain et Professeur) qui a étudié le développement des adultes, considérait que le changement est une loi naturelle qui s’applique à l’ensemble de l’univers. Ce changement peut être comparé à un « cycle de vie » : nos expériences, nos connaissances, nos capacités, nos comportements ou nos convictions évoluent plusieurs fois au cours de notre vie. Si nous ne pouvons pas éviter ces changements naturels, nous avons néanmoins la possibilité de choisir le sens que nous souhaitons leur donner.


C’est en nous connaissant mieux que nous pourrons alors effectuer les meilleurs choix et adapter nos nouveaux comportements.


Le développement personnel peut nous permettre de comprendre notre motivation profonde, diriger nos actions et devenir l’acteur ou l’actrice de notre vie.


Le coaching propose un accompagnement en douceur pour apprendre à mieux se connaître at agir en fonction de ses aspirations profondes.


L’accompagnement au changement c’est un cheminement vers soi, vers la compréhension et l’acceptation. C’est prendre conscience des quatre phases indispensables du cycle de changement de Hudson afin de piloter sa vie en accord avec ses besoins.


Quid des transformations imposées et autres réformes me direz-vous ?


En coaching, nous allons amener la personne à accueillir ce changement qu’elle a l’impression de subir comme une opportunité de progresser. Nous allons la guider afin qu’elle s’implique, qu’elle s’engage et qu’elle en mesure les bénéfices. Nous allons l’accompagner à écrire un nouveau chapitre, à entamer un nouveau cycle en la rendant pro-active de cette transformation.


En ces temps de réformes, l’accompagnement au changement est plus que nécessaire, c’est un devoir et un pré-requis pour que la transformation soit acceptée tous.


Un travail en amont s’impose avec l’ensemble des personnes concernées, à titre individuel et/ou en équipe. La mise en œuvre des actions se doit d’être suivie et réajustée si nécessaire. Pour garantir le succès d’une transformation, il faut miser sur l’adhésion de chaque individu et donc sur le sens qu’il donne à ce changement, pour lui et pour l’ensemble du groupe auquel il appartient.


Et vous, que vous inspire le changement ?

Si vous souhaitez être accompagné.e à titre individuel ou si vous souhaitez un accompagnement pour vos équipes, n’hésitez-pas à me contacter !




#changement #coaching #accompagnementauchangement #reformes #transformation #valeurs #developpementpersonnel #education

  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône

Elodie Magliano
Coach Professionnelle Certifiée

em@visionetperformance.com

07.64.26.31.68

©2019 by Elodie Magliano with Wix.com