La libération de la parole, une expression fort belle mais pas si facile !
Et oui, libérer sa parole, cela s’apprend. Qu’il s’agisse de communiquer au sein de la famille, avec ses amis, ou au bureau, le parler vrai a des vertus positives et des bénéfices indéniables.
Un article de Psychologies Magazines (Article PsychologiesMagazine) nous le dit : « le bien-être peut être quelque chose que l’on fait progresser avec très peu de moyens, simplement en parlant ».
Mais comment parler vrai sans heurter ? Comment libérer sa parole tout en restant bienveillant ?
Derrière nos craintes, il y a des blocages et ces blocages viennent de l’enfance, de notre éducation, et de ce que nous avons construit en devenant adultes…et que nous continuons donc à entretenir au quotidien. Il s’agit de notre carte du monde. Ces injonctions que nous nous imposons, deviennent des croyances très fortes et engendrent parfois des émotions puis des sentiments désagréables : la peur, la tristesse, la honte…
Lors des séances de coaching, je vais vous accompagner, en douceur, pour lever ces blocages. Je vais vous aider à comprendre quelle croyance se cache derrière chaque blocage et quelle émotion en découle. Par un questionnement bienveillant, je vais vous amener à libérer votre parole et à vous imprégner des changements positifs qui en découlent.
Et au bureau alors, comment apprendre à libérer sa parole ?
Tout d’abord, il faut comprendre que tout travail personnel en coaching, aura un impact sur l’ensemble du système (travail, famille,…) : ainsi, en apprenant à libérer votre parole lors des séances, en levant vos blocages, vous serez amener à comprendre comment interagir différemment dans des situations qui peuvent vous apparaitre comme problématiques au quotidien.
Par ailleurs, c’est en introduisant la notion d’intelligence collective en entreprise que je vais réussir à libérer la parole de l’ensemble d’un groupe. C’est en travaillant avec des outils et méthodes reconnus (le co-développement par exemple) que je vais amener les membres d’une équipe à rechercher ensemble des solutions, dans le respect de chacun et avec une totale bienveillance. Ce prérequis impose un cadre de travail, et de cette libération de parole collective – tout en bousculant les cartes du monde de chacun – va découler des solutions, de la performance et du mieux-être.
C’est aussi ça le coaching : un voyage à travers nos croyances et nos émotions afin de lever nos blocages et libérer nos ressources et notre potentiel. C’est un voyage plus ou moins mouvementé mais toujours bien accompagné !
La libération de la parole est un facteur de bien-être et génère un changement bénéfique.
Alors, êtes-vous prêt à voyager ?
N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes offres de services.
Comentários