Le coaching, allié de la Qualité de Vie au Travail !

En juin 2013, l’Accord National Interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail (ANI) a défini la qualité de vie au travail comme : « les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises ».


La qualité de vie au travail est donc une notion qui englobe à la fois les salariés, mais également les objectifs de l’entreprise. Il s’agit de promouvoir un bien-être individuel et collectif, une culture commune, un sentiment d’appartenance. C’est aussi générer du sens et de la reconnaissance.


Les équipes des ressources humaines sont les garantes de la mise en œuvre des dispositions et de la bonne application des règles liées à l’organisation, aux conditions de travail et de vie pour l’ensemble des salariés, tout en répondant aux exigences de performance, à la vision globale et à la politique de l’entreprise.


Si la qualité de vie au travail doit être placée au cœur du développement de l’entreprise, le déploiement d’une telle politique n’est pas pour autant si facile à mettre en place pour les équipes RH.


Un coach peut alors devenir le partenaire idéal du directeur/de la directrice des ressources humaines. En véritable allié, le coach va apporter sa « boite à outils », il va accompagner le.la DRH, le.la guider dans la mise en place de la stratégie d’entreprise, afin de lui donner les clefs pour développer la performance collective et individuelle, tout en contribuant au mieux-être des salariés.


Le coaching en entreprise va contribuer à la construction d’un climat de confiance, de respect, de partage.


En étant au service de l’individu et du collectif, le coach va accompagner avec bienveillance et professionnalisme, et proposer une technique éthique et responsable pour épauler le.la DRH et l’ensemble de ses équipes.


En créant cette alliance, le.la DRH et le coach pourront propulser la démarche, mettre en œuvre les actions nécessaires et placer ainsi la qualité de vie au travail au cœur enjeux sociétaux, des enjeux de travail et des enjeux de performance de l’entreprise.


En ayant pour objectif commun la mise en place d’une qualité de vie au travail pérenne, le partenariat DRH-Coach agira sur l’ensemble des périmètres stratégiques de l’entreprise : les relations au travail et le climat social, le contenu du travail, la santé au travail, les compétences, l’égalité, l’engagement et le management.


Cet accompagnement s’il concerne le.la DRH directement, peut bien entendu être ouvert à l’ensemble des salariés, en coaching individuel ou d’équipe, afin d’apporter une réponse personnalisée, permettant de retrouver confiance, estime, autonomie et retrouver sa place dans le collectif…et donc de prévenir les risques psychosociaux en privilégiant l’écoute et en légitimant la libération de la parole.


Enfin, la qualité de vie au travail étant un enjeu global, elle doit être une priorité pour tous les acteurs du Privé et Public. La coopération DRH-Coach est une solution pour tous secteurs confondus !


N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus !





2 vues
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône

Elodie Magliano
Coach Professionnelle Certifiée

em@visionetperformance.com

07.64.26.31.68

©2019 by Elodie Magliano with Wix.com