De la nécessité d'accompagner les jeunes dans leur orientation

Réforme du bac et Parcoursup obligent, l'orientation est LE sujet qui s'invite dans toutes les conversations. Articles, études, sondages...difficile, voire impossible, de faire la politique de l'autruche et d'éviter la question.


Particulièrement sensible à ces sujets, le manque d'accompagnement individualisé très largement mis en avant dans ces articles m'interpelle...mais me conforte également dans mon propre choix de réorientation de carrière !


La dernière étude APEL-BVA indique que le sujet de préoccupation pour 93 % des parents est l'orientation de leurs enfants et que seuls 42 % des parents estiment être bien accompagnés.


Dans ce même sondage, les établissements scolaires ressortent comme le premier acteur déterminant dans le choix d'orientation (devant les familles et les enseignants) grâce aux ateliers et/ou entretiens qui peuvent être proposés. Néanmoins, ces initiatives ne sont pas proposées dans chaque établissement, et 29 % des parents estiment que le manque d'informations est une des raisons pour lesquelles leurs enfants choisissent leurs études pas dépit.


Replacer l'enfant et l'adolescent au coeur de son orientation devient une priorité.


Il est nécessaire de développer la capacité des élèves et étudiants à faire des choix réfléchis en fonction de leurs motivations, leurs atouts et faiblesse, leur projet de vie. En résumé, seule une vraie connaissance de soi peut amener l'élève à identifier ce qui lui convient - et donc éliminer ce qui ne lui convient pas - à hiérarchiser ses choix, à analyser, à développer son esprit critique. C'est en accompagnant le jeune à oser être lui-même qu'il prendra confiance et pourra prendre les risques mesurés et réfléchis.


Le coaching scolaire permet à l'enfant, à l'adolescent de choisir une orientation épanouissante qui va répondre à ses intérêts personnels et puiser dans ses motivations profondes.


Chargée de la commission « générations futures » à la fédération de coachs ICF France, Valérie Soracchi explique le travail du coach scolaire comme suit : « Nous accompagnons le jeune pour qu’il découvre qui il est, ses compétences, ses talents, ses qualités, ses valeurs et ses moteurs. »

Le coaching scolaire est un accompagnement dédié à l'enfant et l'adolescent qui vise à dévélopper les compétences tout en répondant aux exigences scolaires. C'est avant tout un accompagnement personnalisé qui permet d'insuffler de l'énergie et l'engagement de l'élève.

En apprenant à se connaître, l'élève comprend ce qu'il peut devenir. La clé de sa réussite réside dans les choix qu'il prendra en parfait accord avec sa personnalité, ses besoins, ses souhaits et ses compétences.


Le coach travaille comme partenaire de l'école, main dans la main avec les parents, les enseignants et l'élève pour devenir un véritable conseiller d'orientation.

77 % des parents envisagent de prendre rendez-vous avec un professionnel et selon le Cnesco, près d’un jeune/étudiant sur cinq a eu recours à ce type d’interlocuteurs en 2018.


La période de formulation des voeux sur Parcoursup approche. Si un tel accompagnement n'est pas proposé dans l'école, et afin d'éviter toute angoisse et le repli sur des formations inadaptées, le recours à un coach scolaire peut alors être la solution la plus appropriée.

Donnons du sens à l'orientation !


N'hésitez-pas à me contacter pour en savoir plus

https://www.visionetperformance.com/talents-scolaires






Sondage Apel-BVA : https://www.apel.fr/actualites/les-petits-dejeuners-debat/leducation-au-choix.html

  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône

Elodie Magliano
Coach Professionnelle Certifiée

em@visionetperformance.com

07.64.26.31.68

©2019 by Elodie Magliano with Wix.com